Commentaire de Olivier
sur Retraite sans retrait


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier 28 février 2021 16:40

Cette histoire de retraite est complexe. Il est vrai que le ratio cotisant / retraité s’approche de 1, mais quelle signification est-ce que ça a ?

Par exemple, en 1950 50% de la population active était dans l’agriculture. Si on avait à l’époque suggéré de la réduire à moins de 1% on aurait crié à la famine inévitable. C’est pourtant ce qui s’est passé grâce à la mécanisation et à l’augmentation des rendements.

Les progrès de la robotisation, tant en production qu’en distribution, font que la proportion d’actifs réellement productifs (physiquement parlent) va rapidement descendre tout au long du siècle. Quand les produits des usines automatiques seront livrés par des drones ou des navettes autonomes, combien restera-t-il d’ouvriers ? L’immense majorité des salariés seront dans les services ou les tâches bureaucratiques (inutiles dans la grande majorité des cas).

Le problème de l’équilibre financier n’a donc pas vraiment de sens. 

Personnellement je pense que la répartition est beaucoup plus sûre que la capitalisation, tellement la manipulation de la monnaie est devenue démente dans le secteur financier. 


Voir ce commentaire dans son contexte