Commentaire de Taverne
sur Une tendance vers un crétinisme généralisé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 3 mars 2021 11:03

Sortir du confinement mental

« Un troisième facteur serait celui de centrer tout média sur le COVID au détriment d’une véritable culture érudite. »

Je partage absolument ce point de vue, le focus permanent des médias sur l’unique question du covid crée ce que j’appelle un confinement mental, ou si l’on préfère un rétrécissement de notre espace mental qui est néfaste à notre intelligence. Il suffit d’ailleurs de voir le niveau des débats dont la qualité baisse et qui virent de plus en plus à la vile empoignade.

C’est la faute du gouvernement (une expression dont j’use avec parcimonie) qui ne vaccine pas assez les vieux. En conséquence notre peine s’en trouvera prolongée.

Punir pour guérir, cela suffit !

Me sentant moi-même affecté par un début de ce mal, j’ai à présent recours à une solution qui est de visionner des programmes culturels, des documentaires en replay ou sur France.tv, qui élargissent le champ de la conscience et parlent de tout autre chose que du covid : art, histoire, musique, autres cultures, nature...A propos d’Arte, il y a des programmes intéressants en ce moment dont le superbe Antartica, le reportage sur les manchots empereurs et la banquise : des images sous-marines à couper le souffle (fonds d’écran insurpassables) et des manchots adorables.


Voir ce commentaire dans son contexte