Commentaire de eau-pression
sur Finissons-en


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-pression 9 mars 2021 10:15

Bonjour alinea

Plein soleil aujourd’hui, ne pas oublier son chapeau.

Les mots ne peuvent explorer la réalité que dans une direction à la fois, et dans ce que tu dis il y a tant !

@Aristide a déserté ce bistrot, et je vais imaginer qu’il fuit la question tabou : a-t-il fait serment de soumission à la Raison ? Ce que tu dis des gueux et des marionnettistes est plus général, mais le phénomène FM c’est du concret et du secret. Très bon entretien de Stéphane Blet à ce sujet quelque part.

Le gueux a sa jugeotte, son flair, son bon-sens, la rumeur, la couleur de la robe de la boulangère, le jour de passage des grues, l’heure de passage de l’avion pour Rio, la rubrique état-civil du journal, le bouche à oreille, etc pour se faire une idée de la situation. Quand un signal ne trouve pas explication, il l’engrange pour en discuter avec ses voisins, son cousin de Paris, la Sainte Vierge, et si personne ne lui donne d’explication ça peut durer longtemps.
Le FM a fait allégeance à sa secte parce qu’il croit que tout a une raison, qu’il y a un ordre des choses. Pour en savoir plus sur cet ordre des choses, il admet d’attendre les signes descendus de la pyramide dans laquelle il croit que la clé est cachée. Perversion du bon sens, il se met alors au service de la raison construite, l’édifice sans porte. Et par le geste de soumission qu’on lui demande pour l’introniser, il conforte ses futurs maîtres dans l’idée de leur toute-puissance.

Absurde mais réel est ce phénomène. Le bon sens se diffuse, la raison s’impose.

Le piège, c’est qu’être lucide la dessus soit assimilé à de la rancoeur. Ne pas se soumettre, dire qu’il est pervers de transformer les mystères en révélations, c’est pas bien. D’où l’importance de ne pas confier la science à ces loustics.

Que mon personnage dise cela à ton personnage par jalousie de marionnette, c’est bien possible. Qui/quoi excite cette jalousie ?


Voir ce commentaire dans son contexte