Commentaire de Hamed
sur Pourquoi le déclin de l'Occident relève d'un ordre logique et nécessaire de l'histoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 10 mars 2021 17:51

@Séraphin Lampion

Très juste, mais Vision finaliste et nous n’en fait pas deux. Nous sommes nous-mêmes dans le Nous.

Peut-on dissocier une vision finaliste et donc religieuse dans l’absolu ? Bien sûr que non, on ne le peut pas. Simplement que l’on en est inconscient de la réalité de notre être. Aussi Séraphin, vous lisez que ce que vous croyez comprendre.

Mais si vous réfléchissez un plus que vous donnent vos neurones, vous comprendriez que vous pouvez aller au-delà que ce que vous donnent vos neurones.

Aussi si j’ai énoncé que le déclin de l’Occident relève d’un ordre logique et nécessaire de l’histoire, le même processus montant joue. La grandeur de l’Occident également le doit à l’ordre logique et nécessaire de l’histoire.

Une vision finaliste tout à fait banale sauf que l’on n’en prend pas conscience. La religiosité dans la finalité signifie simplement que le monde évolue avec nous et sans nous. En clair, nous ne sommes pas nous, mais en même sentons que nous sommes nous. L’Occidental croie qu’il est occidental, mais dans l’absolu, il ne l’est pas et n’a pas le pouvoir de l’affirmer. Il le dit simplement parce qu’il croit ce qu’il est.

D’autre part, l’Européen aurait pu rester dans le Moyen-Âge, et cela n’aurait dérangé personne. Il serait resté serf, manant, ou autre. Mais la finalité ne l’a pas voulu, et il est et devenu ce qu’il est aujourd’hui.

D’autre part déclin n’est pas dans l’absolu une négation, mais un cours naturel positif de l’évolution. La Chine est en ascension, c’est naturel, mais l’ascension, n’est pas venue de la Chine, mais de l’Occident qui l’a élevée en lui transférant ses bijoux de famille, et donc ses entreprises et firmes industrie et manufacture qui n’étaient pas compétitives et avaient besoin d’émigrer. Pourquoi ? Parce que c’était nécessaire. L’Occident devait et il l’a fait par l’histoire et la finalité qui régit l’histoire. 

J’espère avoir répondu et montrer que finalité et histoire vont ensemble. Et finalité ne veut pas dire négation.


Voir ce commentaire dans son contexte