Commentaire de Hamed
sur Pourquoi le déclin de l'Occident relève d'un ordre logique et nécessaire de l'histoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 10 mars 2021 23:12

@Zolko

Le monde est ce qu’il est. La régression est partout. Elle a plusieurs visages.

Que ce soit en Iran, en Arabie saoudite, en Chine, en Russie, en Europe, aux États-Unis et ailleurs. En clair le mal est partout. Le bien aussi est partout.

Certes, il y a des régions où la régression est frappante. Prenez l’Arabie saoudite. Un pays où comme vous dîtes « où les femmes n’ont même pas le droit de sortir de chez elles sans autorisation d’un mâle. ».

Pourtant ils sont les premiers alliés des Etats-Unis, premire démocratie du monde, de l’Europe aussi, de l’Occident dans son ensemble. Qui protège cette régression ? N’est-ce pas l’Occident ?Donc régression fait ménage avec démocratie.

Et on protège au nom des intérêts sordide, l’argent. On se soumet à l’argent, on courbe l’échine à l’argent. Pourquoi ? Parce que l’argent, et le pétrole donnent du pouvoir à celui qui se courbe. Du pouvoir sur les autres peuples. Et peu importe si on se courbe à la régression.

Mais c’est humain, on a des principes, mais ces principes quand il le faut, on les empiète. Et l’humain ne se commande pas. Il agit aussi comme un animal, à l’instinct de ce qu’il va gagner.

Et là encore l’humain qu’il est n’est pas de sa faute. Et c’est à l’histoire de le corriger ce que l’on constate a postériori. voilà Zolko, la triste réalité et non celle que vous tracez.


Voir ce commentaire dans son contexte