Commentaire de Max31
sur Pourquoi le déclin de l'Occident relève d'un ordre logique et nécessaire de l'histoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gaspard des Montagnes Max31 11 mars 2021 15:15

LE SECRET DE L’OCCIDENT...

Non il ne s’agit pas d’une quête ésotérique de plus ou une thèse plus ou moins nauséabonde en fait c’est un ouvrage de David Cosandey paru en 2007 chez Flammarion sous-titré :

Vers une théorie générale du progrès scientifique..

L’auteur y recherche les causes du décollage scientifique à partir du 15e siècle en Europe, il met en évidence les particularités qui ont précédé ce tournant et démontre que les mêmes causes ne se sont retrouvées nulles par ailleurs durablement, ce qui n’a pas mis en marche les mécanismes.

Les causes sont :

la permanences d’états ou de royaumes (4 ou 5 c’est optimum) sur une longue période luttant les uns contre les autres sans qu’aucun ne parvienne (durablement) à prendre le dessus. Pendant des centaines d’années, ces entités se combattent avancent reculent mais finalement ne sombrent pas.

l’espace particulier de l’Europe avec abondance de cotes, de péninsules et de montagnes, assurant des bases à ces états tout en les ouvrants en permanence à des échanges, du commerce, générant une concurrence technique, scientifique militaire et intellectuelle.


Ces 2 causes n’ont jusqu’à présent été réunies durablement que 2 fois dans l’histoire : en Europe, et auparavant dans la Grèce antique, et elles correspondent au 2 grandes périodes longues de développement scientifique.


Dès lors que ces 2 conditions ne sont plus réunies, le progrès scientifique ralentit comme on a pu le voir avec l’achèvement du cycle occidental actuel après la chute de l’URSS.


L’auteur pense que nous sommes à l’aube d’un nouveau cycle :


Voici les liens vers son site :

http://www.riseofthewest.net/indexfr.htm


Questionné récemment, voici comment il envisageait l’avenir :


"Donc disons qu’actuellement, les conditions sont très bonnes au niveau mondial pour le progrès des sciences, très bonnes même. On peut essayer d’imaginer ces futures avancées. 

 

La course à l’espace a déjà redémarré, nous allons clairement redébarquer sur la Lune en 2025-2030, y établir des bases permanentes, et ensuite sur Mars. Le génie génétique fera d’immenses progrès, nous pourrons éradiquer du génôme quantités de défauts et maladresses et maladies, nous saurons utiliser les virus pour attaquer les bactéries, nous créerons des végétaux bcp plus productifs et sains, etc. La robotique avancera également : les robots feront le gros des opérations chirurgicales, conduiront les voitures et les avions, serviront comme soldats, coiffeuses, etc.  La physique profitera grandement aussi. La cosmologie sortira de son impasse.  

 

D’ici à 2050-2060, l’Inde devrait même à terme rattraper la Chine et alors ce sera un jeu à trois : Chine, Inde, USA. Cependant, de par leur population Chine et Inde devraient finir par écraser les USA. A niveau de développement égal, leur PIB sera en effet 6 fois supérieur... Disons vers 2100. A ce moment, soit Chine et l’Inde auront éclaté en 4 morceaux chacune de 500 millions d’habitants (et alors les USA continueront à être un des Etats puissants du système), soit Chine et Inde resteront unies et seules en lice comme puissances dominantes, vers 2100, les USA étant devenus un « petit frère ». En d’autres termes, l’existence de l’Inde sera une chance pour le monde de 2100 : elle sera le seul moyen de contrebalancer une toute-puissante Chine, qui établirait alors une sorte d’Etat universel chinois."

Voir ce commentaire dans son contexte