Commentaire de Coriosolite
sur Pour un candidat unique des organisations ouvrières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coriosolite 15 mars 19:11

Bonjour,

Vous placez au même niveau les élections régionales et la Présidentielle, en plus en vous appuyant sur des sondages à un an de l’échéance.

C’est soit très naïf, soit ça montre une méconnaissance du fonctionnement des partis politiques.

Il n’y a rien de commun, au niveau tactique partisane, entre un scrutin à la proportionnelle et un scrutin à règle majoritaire. Et la tactique des partis est fonction du mode de scrutin, c’est la base pour exister dans une démocratie représentative.

Dans le 1er cas (proportionnelle) les petits partis, quand ils veulent participer à une majorité de pouvoir, ont intérêt à se regrouper et à faire liste commune avec un grand parti pour obtenir des élus que se présentant seuls ils n’auraient pas. 

Sinon ce sont des candidatures de témoignage, cf. les trotskistes.

Dans le second cas (scrutin majoritaire) les candidats sont en compétition, à la fois avec le camp adverse, mais aussi  et surtout au 1er tour avec les candidats qui leurs sont proches. Question de suprématie sur son camp et d’accès au second tour.

Alors s’imaginer qu’en 2022, aucun des partis que vous classez à gauche ne verra d’intérêt à faire cavalier seul, même au détriment assumé de son camp, c’est une illusion.


Voir ce commentaire dans son contexte