Commentaire de Marc Dugois
sur Universalisme contre mondialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Dugois Marc Dugois 16 mars 13:22

@infraçon

Vous dites beaucoup de choses et je commencerai pas répondre par votre fin. N’êtes vous pas pantois justement parce que vous êtes hagard ?

Vous le semblez quand vous justifiez à juste titre le crédit en m’accusant de l’attaquer, ce qui n’est pas le cas. Ce que j’attaque c’est le crédit ex nihilo de la double écriture bancaire qui génère forcément l’esclavage par un travail à venir sans contrepartie. Cela n’a rien à voir avec un crédit fait avec de l’épargne générée par un travail antérieur où c’est ce travail antérieur qui prend le risque du crédit et qui rejoint le donner-recevoir rendre familial ou d’une tribu si bienj décrit par Marcel Mauss.

Quant à la douceur de la monnaie, voyez tous les plaisirs que vous pouvez vous acheter avec elle, vous ressentirez cette douceur.

Si quand vous butez sur quelque chose, vous n’y portez plus intérêt, je vous conseille plutôt de réagir et d’y doubler votre intérêt. N’est-ce pas comme cela que nous progressons ? Je vous invite à réfléchir au fait que l’argent a été rendu indispensable quand le groupe a été trop grand pour que le donner-recevoir-rendre en vigueur dans un petit groupe puisse continuer à être pratiqué vu le nombre de ceux qui oubliaient de rendre.


Voir ce commentaire dans son contexte