Commentaire de HELIOS
sur Le Grotesque comme Mode de Gouvernance
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Séraphin Lampion
= = = Il n’y a pas de « résistants » dans les supermarchés = = =
Si, si, il y en a ! Peut-etre pas exactement ce que vous imaginez, mais la résistance prend souvent differentes formes et un peu de pragmatisme ne fait pas de mal.
J’en vois, des chariots qui sont a moitié pleins et sur le tapis — oui, ils passent sur le tapis, ceux là, pas la scannette à la main — et ce ne sont pas des produits de luxe.
Les supermarchés l’ont bien compris, les dates courtes ont du succes, les produits premier prix aussi et on voit l’optimum en légume, fruit, poissons viandes. Ce n’est plus le cabillaud a 40 euros le kilo, mais des dorades à 8 euros les 3, le saumon est régulièrement en promo a un prix « normal »... quand aux fruits, idem et quand je vois ensuite dans quelle voiture embarquent ces courses, je sais que ces gens l’ont bien compris.
Vous ne les verrez jamais venir au drive, sauf vrais problèmes, car la livraison gratuite a ses limites sur le choix des produits !
N’accusez pas les clients de ces grandes surfaces.
Les bobos parisiens ou les notables des metropoles régionales peuvent raconter ce qu’ils veulent, le local, le bio etc n’est pas pour la majorité des français. et le choix dans les rayons est bien un équilibre entre le nombre de Exxx et le prix au kilo.
Quand on est pas loin de faire un seul repas par jour, il n’est pas question de diviser le steak haché en deux pour favoriser le charolais.
Vous qui me lisez, vous etes parisiens ? comment pouvez vous comprendre qu’en province on peut vivre avec 1200 euros par mois, loyer compris.
La seule chose qu’on ne peut négocier, ce sont les prix nationaux, une vrai honte, mais c’est ainsi (Edf, Orange, les autoroutes, les assurances, oui, oui...) demandez a votre vieille maman qui habite loin, dans un village de 200 habitants...
Elle resiste, elle, comme les 199 autres qui vont au Leclerc a coté de la sortie de votre autoroute... et vous ne les trouverez pas non plus au marché, enfin, ce qu’il en reste, car le fromage de chèvres de 50 grammes a 5 euros « bio » vendu par 2 jeunes (de mon temps c’etait des hippies qui vendaient des bijoux en mauvais metal) ne font plus partie du menu !
