Commentaire de Fergus
sur Un(e) candidat(e)-constituante pour 2022
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ Octave Lebel
« c’est-à-dire pour certains ne pas voter par fidélité pour son candidat de cœur mais pour le candidat qui a les meilleurs chances d’arriver au second tour »
Hélas ! C’est en effet notre système électoral qui induit ce vote utile qui est une tare démocratique.
Si nous étions — comme je le souhaite — dans un système proportionnel primo-ministériel, chacun pourrait voter pour le parti le plus proche de ses aspirations afin de lui donner le plus de poids possible dans le cadre d’une alliance de gouvernement.
