Commentaire de sylvain
sur Amnésie collective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sylvain sylvain 5 avril 2021 13:18

Pour ce qui est du traitement des ouïgourhs par la Chine cette analyse qui conclut en gros EU et UE coupables et gentils chinois me dérange tout autant que l’analyse inverse .

Premièrement, ce n’est pas parce que une certaine clique occidentale instrumentalise une question humanitaire à des fins stratégiques ( et c’est le cas d’une manière évidente) que cette question humanitaire n’existe pas, ça montre juste que ce sont d’affreux cyniques . 

deuxièmement, cette question est systématiquement corrélée à une exaltation de la puissance chinoise . Le fait que la chine soit un empire puissant ne veut absolument pas dire qu’elle ne fait pas de saloperies, historiquement c’est plutot l’inverse

troisièmement ces analyses ne sont en général que des guerres de clocher . Personne n’est réellement informé et tout le monde a pu constater que les manipulations d’information sur ce sujet sont légions . <On se conforte donc deans ses propres opinions et ça n’a pas franchement d’intérêt .

Je suis au moins d’accord avec l’idée que les élites occidentales n’en ont rien à branler des ouïgourhs et de leur sort . Si leur internement permettait à l’empire américain de forer quelques puits de pétrole et de vendre quelques F-35, ils se trnaformeraient en infames terroristes en quelques jours


Voir ce commentaire dans son contexte