Commentaire de agent ananas
sur Amnésie collective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

agent ananas agent ananas 5 avril 2021 16:35

A propos d’amnésie il est bon de rappeler qu’en 2009 le président turc Recep Tayyip Erdogan comparait la répression des ouighours à un génocide. Depuis la tentative de coup d’état de la CIA contre lui en 2016, Erdogan s’est rapproché de la Chine et de la Russie et s’éloigne graduellement de l’OTAN.

Aujourd’hui il n’hésite pas à déporter des réfugiés ouïghours en Chine. L’ironie est que les « loups gris », une organisation ultra nationaliste turque proche d’Erdogan avait commis un attentat à la bombe contre le sanctuaire d’Erawan à Bangkok en 2015 en représailles aux déportations de ouïghours par le gouvernement thaï.

Quant à l’Iran chiite n’est pas vraiment préoccupé par les ouïghours sunnites ... L’Iran combat même les djihadistes ouïghours en Syrie.

Et il est tout à fait naturel que l’Iran et la Chine s’allient en regard de l’ennemi commun US. L’énorme deal de 250 milliards de dollars sur 25 ans entre l’Iran et la Chine devrait rebooster l’économie iranienne gravement mise à mal par les sanctions US.


Voir ce commentaire dans son contexte