Commentaire de alinea
sur La zizanie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 8 avril 2021 16:51

@infraçon
On est face à des contraires qu’on a laissés proliférer trop longtemps :
on ne peut avoir de solutions concrètes que localement. Et l’idée de cette diversité, de cette implication de chacun, de ces changes, en tout, devrait nous exciter.
Mais non, le mal est fait de l’abrutissement de masse.
Sûr que personne n’a envie de passer la moitié de sa vie à s’occuper des affaires publiques, pour pas un rond, je veux dire pas d’échanges. C’est pourquoi nous devrions tous être éduqués à l’idée de passer dix pour cent de notre vie ( une heure par jour, trois jours par mois...) comme bon nous semble selon ce qui se passe dans notre coin !
Quand on voit le besoin de s’investir dans « la chose publique », c’est ahurissant : les associations, les sectes, la religion... cette énergie humaine passée à rafistoler le bordel foutu par une société inégalitaire ! Le besoin de gratuité, nécessairement spontané, volontaire, libre, je veux dire pas besoin d’essayer de l’embrigader, le gérer !!
On pourrait être beaucoup plus efficace !
Juste pour la ramener : le temps, l’énergie que j’ai passés pour « la chose publique », pour rien, rien de rien !! c’est dingue ; juste parce que je voyais, j’analysais je dénonçais et demandais de l’aide... qui ne venait jamais !


Voir ce commentaire dans son contexte