Commentaire de Captain Marlo
sur ENA, l'embrouille permanente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Captain Marlo 13 avril 2021 12:01

@zygzornifle
Le problème c’est les 10% qui se cooptent et squattent les « hautes fonctions de prestige », les places aux conseils d’administration des « grandes entreprises » et les mandats politiques.


Avis de François Asselineau promotion ENA 1985

"(...) Si vous n’avez pas des concours pour accéder aux emplois publics, c’est le roi, ou le fait du prince qui va désigner des amis du pouvoir. Donc le principe du concours est un principe républicain", a ajouté M.  Asselineau, jugeant cependant « exact » le manque de mixité sociale au sein de cette école, une situation à « améliorer ».

"Les Français ont une mauvaise image de l’ENA d’une façon un peu artificielle. Il n’y a que 3 % des députés qui sont anciens élèves de l’ENA. Et si vous regardez les responsables politiques récents il y en a beaucoup qui n’ont pas fait l’ENA. M. Castaner n’a pas fait l’ENA, M. Raffarin, M. Valls, Premiers ministres, M. Sarkozy, président de la République, ce sont des gens qui n’ont pas fait l’ENA", a argumenté le président de l’UPR, candidat à la présidentielle en 2017.

"En réalité, la population éprouve un sentiment d’amertume vis-à-vis des élites, ENA ou pas ENA« .  »Le problème qui se pose en fait est que les Français ont le sentiment qu’ils votent à droite, qu’ils votent à gauche, et qu’ils sont dirigés par une espèce de caste un peu impersonnelle qui fait toujours la même politique« .

 »Mais ça, ce n’est pas le problème de l’ENA, c’est le problème du fait que tous les pouvoirs ont été transférés ailleurs qu’en France, à la Commission de Bruxelles où, soit dit en passant, il n’y a pas d’énarques", a conclu M. Asselineau, partisan d’une sortie de la France de l’Union européenne."

 


Voir ce commentaire dans son contexte