Commentaire de Et hop !
sur ENA, l'embrouille permanente


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 13 avril 2021 18:22

@Séraphin Lampion

Rome était devenue une puissance occupante, ce n’était plus une puissance ennemie. Il faut noter que pour les Romains avant César, leur pays faisait partie de la Gaule, il l’appelait la Gaule cisalpine, parce que tout le nord de l’Italie était de peuplement gaulois. 

On ne peut pas faire des comparaisons entre des époques éloignées de 20 siècles, ça a d’autant moins de sens qu’on ne sait pas grand chose sur la Gaule avant César, et qu’on ne peut pas savoir ce que serait devenue la Gaule si Vercingétorix avait gagné. Les Gaulois étaient influencés depuis longtemps par les Grecs, il frappaient ds statères d’or sur le modèle de Philippe de Macédoine, leur alphabet était grec, la religion des druides était proche de la philosophie pythagoricienne, leur panthéon était proche de celui d’Hésiode, donc ils s’hellénisaient, comme les Romains.

Quand ce propgramme Young Leader a été mis en place, la France et les USA étaitent supposée être deux États souverains, avec leurs propres richesses, leurs propres intérêts, leurs propres organisations politiques, et leurs propres projets de sociétés. Du point de vue du droit français de l’époque (et du droit américain), il était interdit aux hauts fonctionnaires et aux hommes politiques d’avoir des allégeances à des États étrangers, c’était de la trahison. 


Voir ce commentaire dans son contexte