Commentaire de Pascal L
sur L'islamisme c'est bien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 13 avril 2021 19:48

@Rémi Mondine

« En france historiquement la religion catholique fut également utilisée pour inciter les ouvriers à supporter patiemment leur misére »


Discours de Thiers (centre gauche) sous le concordat : « Je demande que l’action du curé soit forte, beaucoup plus forte qu’elle ne l’est, parce que je compte beaucoup sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l’homme qu’il est ici pour souffrir. »
Clairement, cet enseignement ne fait pas partie de l’enseignement catholique. Il y a toujours existé une opposition entre l’Eglise catholique et tous les pouvoirs temporels depuis 2000 ans. Ces pouvoirs auraient préférés l’islam, mais ce n’est pas encore la religion de la majorité en occident, alors ces pouvoirs ont fait comme ils ont pu pour s’accaparer la religion catholique. Voltaire avait parfaitement décrit la méthode qui a été utilisée pendant la révolution et ensuite.
Comme marxiste, vous devriez vous reconnaître dans l’islam qui est principalement une idéologie politique, bien plus qu’une religion. L’islam est dit « dīn, dunyâ, daoula » : loi, société et Etat. Le Coran est un ensemble de normes juridiques qui demandent encore à être implémentés dans une charia. Dans l’islam, Dieu est le faire valoir des décisions politiques et celui qui empêche toute remise en question des principes. Le marxisme aurait beaucoup à apprendre d’une idéologie qui a 14 siècles d’expérience.
D’un autre côté, je ne vois pas comment deux idéologies politiques peuvent cohabiter en paix... Une des deux finira par absorber violemment l’autre et je parierai plutôt sur l’islam.

Voir ce commentaire dans son contexte