Commentaire de Jean Dugenêt
sur Dix ans de révolution et contre-révolution en Syrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 avril 2021 10:20

@njama
Bonjour,
Vous venez avec 9 posts successifs d’apporter une importante contribution à la discussion et je vous en remercie. Il ne me déplait pas d’avoir des contradicteurs. Cependant, la somme de vos contributions auraient sans doute pu faire l’objet d’un article dont j’aimerais faire ressortir l’idée centrale afin d’apporter ma réponse. Je ne vais donc par répondre à tout mais je vais commencer par essayer de voir ce que vous voulez montrer.

Vous commencez par :
[ça y est la propagande sioniste remet le couvert ! Bachar méchant dictateur, Bachar doit partir,... ]
D’après vous je ferais de la propagande sioniste c’est-à-dire une propagande pleinement favorable à l’état d’Israël et donc contre les palestiniens.

Vous ajoutez :

[A la base le problème est très simple, il y eut une tentative de putsch fomenté de l’extérieur début 2011, dans la foulée des printemps arabes pour renverser le régime syrien et le remplacer par un homme lige de Washington et de Tel Aviv

Ce n’est pas la première fois que les US pratiquent de pareilles manœuvres de déstabilisation sur différents continents pour renverser des gouvernements qui ne leur conviennent pas.]

D’après vous il n’y a pas eu de révolution syrienne "dans la foulée des printemps arabes pour renverser le régime syrien"

mais une tentative de putsch venu des Etats-Unis pour renverser Bashar El-Assad et son gouvernement. Voilà une affirmation vraiment sensationnelle qui attire mon attention. J’attends quelques précisions et explications... en vain... il n’y en a pas.

Je jette un coup d’oeil à tous vos posts. Il n’y a strictement rien pour justifier votre thèse.

J’en reste donc là pour l’instant. La seule chose que j’aie comprise c’est pourquoi vous me traiter de propagandiste en faveur du sionisme. Je serais coupable de dissimuler qu’il y aurait eu en fait une tentative de putsch d’inspiration sioniste puisqu’il se serait agi de remplacer El-Assad par un "homme lige de Washington et de Tel Aviv". J’avoue que c’est de bonne foi que je ne crois pas un mot de cette tentative de putsch mais de là à expliquer que je suis un sioniste, il reste une belle distance.

J’essaierai de regarder plus précisément vos autres posts.


Voir ce commentaire dans son contexte