Commentaire de Zolko
sur La financiarisation de l'économie ou la mutation du capitalisme occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 15 avril 2021 14:42

@Rinbeau

Le capitalisme n’a rien surmonté du tout !


c’est la phrase qui m’a marqué aussi, et qui indique que l’auteur ne sait pas ce qu’est la capitalisme.
 
Le principe du capitalisme est l’investissement et le retour sur investissement : si on investit dans une entreprise et que cette entreprise fait des profits, l’investisseur reçoit un multiple de son investissement initial, mais si l’entreprise perd de l’argent et fait faillite, l’investisseur perd tout. Cela concerne aussi l’évolution de la société et des technologies, et une entreprise rentable peut perdre de l’argent et même faire faillite : pensons au Minitel par exemple. Ou à Kodak, Polaroïd ...
 
Ainsi, en 2008, les banques et le système financier mondial (« occidental ») ont fait faillite, et le capitalisme aurait du les laisser faire faillite, avec perte totale des investisseurs .... ce qui inclut aussi ceux qui ont placé leur argent à la banque, sans être conscient que c’était un investissement privé.
 
MAIS, ce n’est pas ce qui s’est passé : l’argent public a été utilisé pour sauver des entreprises privées en faillite, et pour ce faire les lois ont été violées. Pour notre bien, bien-sûr, comme à chaque fois que le fascisme apparaît. Le résultat est que le système économique « occidental » n’est plus le « capitalisme » depuis 2008. Le « capitalisme » est mort en 2008 en bien ou en mal et ce que nous avons depuis est autre-chose. Et, bien-sûr, ça s’est accentué et empiré depuis 2020.

Voir ce commentaire dans son contexte