Commentaire de Legestr glaz
sur Pour qui voter en 2022 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 22 avril 2021 13:18

@moderatus

Je suis désolé de vous contredire mais lorsque vous écrivez ceci : « La France peut élargir ses bases de souveraineté su i elle le veut.
on peut aussi par référendum demander l’avis au peuple sur certains problèmes et viox populi vox dei.

Et bien c’est faux. Les gouvernements successifs, les chefs de l’Etat français successifs, appliquent la Constitution en cours. Et je ne dis pas cela sans raison. Examinez l’article 88-1 de la Constitution de la Vème République en vigueur et vous verrez que la France a accepté le principe de la »supranationalité« 

La République participe à l’Union européenne constituée d’Etats qui ont choisi librement d’exercer en commun certaines de leurs compétences en vertu du traité sur l’Union européenne et du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, tels qu’ils résultent du traité signé à Lisbonne le 13 décembre 2007.


La France appliquera ce que les traités européens lui imposeront d’appliquer et toutes les lois et tous les règlements pris en France devront être »circonscrits" dans le cadre imposé par les traités. 


A moins de changer la Constitution ce qui signifie sortie de l’UE. Et en disant cela, même si j’ai une opinion, je ne prends pas parti, je reste factuel. On peut, c’est vrai, demander l’avis du Peuple par référendum. Mais après avoir recueilli cet avis il ne restera que 2 choix : 

 Soit la souveraineté nationale

 Soit la supranationalité européenne


Voir ce commentaire dans son contexte