Commentaire de Aristide
sur En Bretagne, l'intimidation des journalistes qui enquêtent dans l'agroalimentaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 24 avril 2021 10:39

@julius 1ER et Fergus

Julius : ces idiots d’agriculteurs qui défendent ces pratiques alors qu’ils en sont les victimes au même titre que les consommateurs ..... c’est bien le comble de la bêtise !!

Fergus : Ce n’est pas l’UE le problème, c’est la FNSEA !!!

Voilà donc que des idiots agriculteurs votent à plus de 50% pour un syndicat qui ferait donc le lit pour leur mort annoncée et défendrait un modèle productiviste dépassé.

Je ne sais que très peu de choses sur le monde agricole, ses enjeux, ses contraintes, sa démographie, ses structures, ... Ce que je sais c’est que ce modèle est loin d’être spécifique à la France, les espagnols, hollandais, allemands ... sont dans ce modèle d’agriculture dit intensif par ceux qui défendent un modèle localiste pour simplifier.

Oui mais voilà, agriculture et l’agroalimentaire est un des rares secteurs où la France a un excédent. On n’est pas les meilleurs, les Pays-bas et l’Allemagne nous devancent, l’Espagne est juste derrière nous. Ces pays sont à la pointe d’un modèle productiviste agricole, les Allemands battant des records d’automatisation dans le domaine de l’élevage, les Pays-Bas sont des virtuoses dans la production de légumes et de fruits sous serres, battant même l’Espagne et ses fameuses serres andalouses.

A partir de là, on peut effectivement regretter que les paysans idiots ne se transforment pas tous en bon élève EELV pour produire et vendre localement sans aucun traitement chimique. Oui mais voilà, il existe une réalité, en se transformant en agriculture locale, notre agriculture ouvrira encore plus grand les portes à des importations allemandes, hollandaises et espagnoles. Dans ces pays, le rêve écolo-bobo n’influence en rien l’économie agricole. 

Il ne s’agit donc pas de condamner les mesures qui tendent à limiter les traitements chimiques, à rationner les apports en engrais, ... C’est indispensable. Pour le reste je laisse donc les spécialistes honnis de ce syndicat gérer au mieux possible, l’évolution de l’agriculture.

Et contrairement à ce qui transparait ici, dans ce bain d’écolo-citadins, je crois que c’est un vrai challenge et surement plus difficile à résoudre que par ces quelques recettes localistes ...


Voir ce commentaire dans son contexte