Commentaire de Durand
sur En Bretagne, l'intimidation des journalistes qui enquêtent dans l'agroalimentaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 24 avril 2021 19:13

@Aristide

« Je me contenterai tout simplement de vous dire que le productivisme n’est pas de la seule responsabilité de la PAC. »


Soit,... mais le problème principal avec tous les domaines qui sont gérés par les traités – et la PAC n’est que l’un d’eux – , c’est que les traités ne comportent pas les outils permettant de les réformer. Nous sommes donc condamnés à cette agriculture productiviste tant que nous serons dans l’UE, indépendamment d’autres causes qui leur serait étrangères et sur lesquelles vous restez très évasif.


« LA sortie de l’UE n’entraverait en aucun cas ce modèle, au contraire même, poussé à des exportations plus diversifiées, les produits agricoles se trouveraient en concurrence directe avec des produits moins « réglementés ».


Vous oubliez que nous retrouverions la possibilité de dévaluer le nouveau Franc et d’améliorer notre compétitivité à l’export, contrairement à l’euro, qui est trop cher pour nous (comme pour l’Italie, l’Espagne et bien sûr, la Grèce...) et qui a provoqué la disparition de notre industrie et de nos emplois, ce qui amoindri les recettes de l’état en terme de cotisations sociales et de fiscalité et bien sûr, le financement de notre système social et notamment hospitalier, comme on peut le voir avec le Covid.


Et quand vous osez écrire « les produits agricoles se trouveraient en concurrence directe avec des produits moins « réglementés », là c’est le comble !...Vous oubliez juste que c’est précisément ce qui se produit depuis Maastricht et l’institution de la libre circulation des biens !


« Tu taxes mon produit, je taxe le tien ! »


Ben non, ce n’est pas automatique, les taxes aux frontières sont avant tout un outil de régulation de la balance commerciale parfaitement consenti entre deux ou plusieurs états et pas forcément une sanction qui appellerait une réciproque. Tous les pays du monde l’utilisent pour se protéger et équilibrer leurs comptes, sauf bien sûr les 27 couillons enchaînés les uns aux autres par des règles communes absurdes qui s’avèrent ne convenir ni aux uns, ni aux autres et chacun pour des raisons différentes.





..


Voir ce commentaire dans son contexte