Commentaire de véronique
sur En Bretagne, l'intimidation des journalistes qui enquêtent dans l'agroalimentaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 25 avril 2021 10:01

@Fergus
Oui je sais bien que tout le monde y compris la fnsea souhaitait aller vers davantage de productivisme. Mais ce n’est pas la fnsea qui a décidé toute seule d’imposer cet objectif. 
Tout ceci s’inscrit dans la volonté de nos dirigeants de développer globalement le libre-échange, c’est le projet néo-libéral, avec plan Marshal et union européenne.
Pour l’agriculture, il faut dire que les agriculteurs eux-mêmes aspiraient aussi à davantage de modernité, et cherchaient à améliorer leur revenu. C’est légitime.
La fnsea a bien sûr servi dès le début d’organe de communication, mais elle a aussi rempli un rôle syndical, de défense des intérêts de la profession. 
Alors évidemment, certains agriculteurs fort bien lotis, minoritaires, ont bien profité du système, et on peut déplorer un mouvement de concentration qui ne cesse pas.

Des idiots utiles ? Oui certes comme partout. Mais le contrôle des structures a quand même limité les agrandissements. Regardez les surfaces des exploitations agricoles ailleurs. Ok ce n’est pas parfait. C’est mieux que rien. D’ailleurs ce genre de système va disparaître un jour ou l’autre, c’est trop limitant pour ceux qui veulent tout avaler. Et ce n’est pas la conf qui s’y opposera.


Voir ce commentaire dans son contexte