Commentaire de Hervé Hum
sur La possibilité d'une société fraternelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 27 avril 2021 09:10

Pour moi, une fois la satisfaction des besoins fondamentaux réglée, de quoi avons nous besoin d’autre ?

De motivation ! de défis à relever. Individuellement et/ou collectivement car c’est le moteur de la vie, sa raison d’être.

La relation d’équilibre droit/devoir est la base incontournable pour avoir une société paisible, car soit vous ne considérer aucun des deux et c’est le chaos, soit vous avez le déséquilibre et vous avez la société capitaliste actuelle et passé. La différence entre la société passé fondé sur le pouvoir de la noblesse, c’est que le déséquilibre portait sur la primauté du devoir sur lequel la noblesse fondait sa domination, tandis que la bourgeoisie va renverser le déséquilibre pour affirmer la primauté du droit. Mais une société qui n’admet pas le principe de la domination, ne peut se fonder que sur l’équilibre entre droit et devoir, mais ne peut pas s’en passer, peu importe que vous ne le ressentez pas, ici, on traite de la réalité, pas de son propre imaginaire (la réalité étant le lieu commune de tous nos imaginaires, ne peut reposer que sur la causalité, sans cela, elle sera dominée par l’imaginaire de celui qui détient la force. Il n’y a aucun moyen d’en sortir !)

Je vous invite à lire ces deux articles qui traitent du sujet avec plus d’explications « droits, devoir et responsabilité » (mon article le plus lu) et « droits, devoirs, responsabilité et nouveau paradigme » il y a aussi une synthèse de l’évolution historique de la civilisation humaine vu par la relation droit/devoir, ainsi formulé

Raison du pouvoir = souveraineté -> propriété -> responsabilité

Forme de pouvoir = personnelle -> collégiale -> universelle 

 Equilibre du pouvoir = Devoir dominant -> droits dominant -> droit = devoir

Comme vous pouvez le voir, il n’y a de fraternité que dans l’universalité et d’universalité, que dans l’équilibre droit/devoir fondant la responsabilité. Désolé, dans la réalité, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre sans que cela soit une relation de domination et non de fraternité. Comme dit le proverbe, « les bons comptes, font les bons amies », c’est surtout ainsi que l’on peut faire la différence entre le vol et le don ! Mais encore une fois, la notion d’équilibre économique servant de référence n’est pas exactement celle enseignée à l’école.

Sinon, si vous n’avez pas été saoulé par les articles précédents, vous pouvez lire ce dernier, qui traite de la relation entre coopération et compétition, expliquant la condition qui décide de l’ordre de priorité entre compétition et coopération, vérifiable quel que soit le domaine et l’époque. Et disant très clairement que l’humanité doit passer de la compétition à la coopération pour aller plus loin. Bon, il y a un hiatus causal que je me suis toujours refusé de voir...


Voir ce commentaire dans son contexte