Commentaire de alinea
sur Un monde accessoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 2 mai 2021 19:56

@jjwaDal
Je suis bien d’accord !! le sens bouge !
Je m’exerce, mais comme je m’en fous un peu je ne vais pas plus loin, à me dire qu’après tout on peut bien être de races différentes  il faut dire que je vis le plus souvent avec des chevaux ou des chiens, naguère avec des bovins de race camarguaise---, le concept de race n’a jamais à mes yeux, ni à ceux qui connaissent les animaux domestiques, de valeur autre que factuelle, ni péjorative ni laudative. Alors il pourrait en être de même pour les humains, ça ne me dérangerait pas : il n’y a aucune raison que le blanc occidental destructeur de biotopes, de pays, de lieux et d’espèces paraisse à qui que ce soit supérieur au jaune, pas exempt de finesse dans l’art de la guerre voire de la torture, ni du noir qui peut être peu regardant sur les dégâts d’un génocide... avec tous en contrepartie des arts admirables.
On pourrait parler de races d’éveillés, de complotistes, ou bien d’endormis, de soumis, la différence entre eux se nichant dans des nuances qui, à ma connaissance, n’ont pas encore été étudiées.
J’ai eu plusieurs races de chiens, je suis capable d’en décrire les différences, mais à vivre avec eux, je n’ai jamais agi autrement qu’en m’adaptant à l’une ou à l’autre !
La race n’induit pas le racisme !



Voir ce commentaire dans son contexte