Commentaire de Pierre
sur Les sanctions ! Une chance pour la Russie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 4 mai 12:39

@Spartacus Lequidam
Tout ce qui est écrit dans cet article est factuel et sourcé.
Vous pouvez sauter comme un cabri en le lisant mais malheureusement pour vous, vous perdez votre temps. 
A aucun moment je ne prétends que tout est parfait en Russie ou que c’est mieux que chez nous. Le système est différent, les valeurs sont différentes, les Russes n’ont pas la même histoire mais ils ont des principes et aiment leur pays. Cela a changé, ce n’était pas le cas il y a 20 ans.
Vous pouvez décrire une situation apocalyptique en Russie si vous le souhaitez, les Russes s’en fichent. Comme partout, ils ne sont pas satisfaits de la répartition des richesses. Ils oublient qu’ils n’ont pas défendu ou voulu améliorer le système égalitaire communiste et c’est le prix à payer.
Je me demande quelle est la raison profonde de cette hystérie antirusse alors que nous sommes au bord du gouffre.
Les PME que vous vantez tant dans votre article et qui seraient selon vous les piliers des économies modernes sont sur le point de s’écrouler en masse. Les dettes accumulées sont gigantesques. Je ne répète pas ce que j’ai lu et entendu, je le sais parce que c’est mon métier. Les bilans des PME en 2020 sont catastrophiques.
Je suis désolé de contredire vos croyances, l’économie plus étatisée et dirigiste de la Russie est mieux outillée pour redémarrer avec le moins de dégâts que les nôtres où la loi du marché va faire le tri avec toutes les conséquences sociales qui en découlent. 


Voir ce commentaire dans son contexte