Commentaire de Jean Dugenêt
sur CGT : collabos ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 4 mai 2021 15:39

@chantecler
Je l’ai déjà dit dans l’article et je le répète pour que ce soit bien clair.
Je condamne tout recours à la violence dans le mouvement ouvrier. Il ne s’agit pas en cas d’affrontement de renvoyer dos à dos les deux camps. Il faut condamner les agresseurs. Pour cette manif du 1er mai l’AGIMO condamne les agresseurs qui s’en sont pris à la CGT. Nous ne posons pour cela aucune conditions.

Ceci dit je profite de l’occasion pour dire que les dirigeants de la CGT seraient bien avisés de condamner nettement l’article de la Rotative dont je rappelle le lien. Il est très mal venu de se vanter d’exercer des violences dans des manifs contre des militants d’autres organisations (pour les « virer » de la manif) quand on se plaint de violences subies par d’autres agresseurs. Usons de tous les qualificatifs que l’on veut pour qualifier dans un cas comme dans l’autre les agresseurs. Pour moi ce doit être les mêmes qualificatifs. Ils doivent être tout autant vilipendés et détestés dans les deux cas.

Ce même site web « La Rotative » se vante par ailleurs d’agir de même à l’égard des « hitléro-trotskistes ». C’est une vielle injure bien connue qui vient des staliniens. Ceux-ci ont changé de patrons. Ils n’obéissent plus aux maîtres du Kremlin mais maintenant à ceux de la CES (UE). Ils étaient contre les trotskistes. Ils sont maintenant contre ceux qui veulent la sortie de l’UE. Dans les deux cas ils préconisent les méthodes des pires nervis.

J’attends des responsables de la CGT qu’ils condamnent toutes les agressions physiques dans les manifestations.

Je reviens maintenant sur votre première phrase :

[Entre « la violence des manifestations des gilets jaunes » et la violence des gilets jaunes , il y a je pense une sacrée différence .... ]

Dans le communiqué des syndicats dont j’ai parlé, c’était bien la violence des gilets jaunes qui était condamnée et non pas globalement la violence de la manifestation. La phrase exacte du communiqué était la suivante :

 [nos organisations dénoncent toutes formes de violence dans l’expression des revendications]


Voir ce commentaire dans son contexte