https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Commentaire de Jean Dugenêt sur CGT : collabos ? - AgoraVox le média citoyen

Commentaire de Jean Dugenêt
sur CGT : collabos ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 mai 2021 16:36

@Jean Dugenêt

[Ce sont peut-être des traditions différentes qui devraient également être prises en compte.]

Il y a assurément des traditions différentes (entre l’Espagne et la France). Nous avons tous en mémoire que les anarchistes avec les militants du POUM se sont battus les armes à la main contre les staliniens pendant la guerre civile.

Mais nous savons aussi qu’en France les staliniens ont assassiné des trotskistes. Cependant cela a été longtemps caché. Nous savons aussi que chez les lambertistes la violence, exercée d’abord pour se défendre contre les staliniens, est devenue une méthode commune pour régler les différends entre militants. La scission du POI et du POID nous a offert un pitoyable spectacle et, depuis, ils nous ont aussi offert une lamentable bataille rangée à l’occasion d’une manifestation pour la défense de Louisa Hanoune. Cependant cela ne concerne qu’une partie très minoritaire du mouvement ouvrier.

Dans la discussion que j’ai ouvert avec cet article, on voit que les staliniens ne sont pas du tout disposés à condamner les violences qu’ils ont exercées contre les trotskistes et qu’ils exercent maintenant contre les partisans du Frexit. Pourtant, avec le recul du temps, il est maintenant admis qu’il n’y a jamais eu d’hitléro-trotskistes mais qu’il y a bel et bien eu des stalino-trotskistes notamment Molotov qui a signé le pacte Hilter-Staline avec Ribbentrop et Staline lui-même qui a, à l’occasion, porté un toast à Hitler. Mais les staliniens qui à l’intérieur de la CGT se vantent encore d’avoir été des nervis à cette époque continuent à assumer ces violences. C’est inquiétant... pour leurs enfants et pour la nouvelle génération de militants.

Je crois néanmoins, qu’il faut tenter de faire passer des règles qui permettent de rejeter ces pratiques. J’ai voulu saisir l’occasion qui se présentait.

Il n’est pas facile de caractériser avec certitude les agresseurs. Ce sont probablement ce qu’on appelle les « antifa ». Il y a eu des incidents du même type à Lyon et on a, à ce sujet, un communiqué d’un « Groupe antifasciste Lyon et environs ». Il est cependant difficile de dire qui sont ces « antifas ». Bien évidemment les staliniens ne manquent pas de dire qu’ils sont d’extrême-droite, racistes, homophobes... On remarque, en regardant les vidéos, que, contrairement à ce qui a été dit, ils ne sont pas tous masqués.

Il faut remarquer aussi, et cela apparait ici dans les discussions, que les trahisons des dirigeants de la CGT sont de plus en plus voyantes (surtout avec le mouvement des gilets jaunes) et donnent lieu à des manifestations où la colère des travailleurs s’exprime. Remarquons aussi qu’il y a un débat interne à la CGT laquelle n’est pas complètement monolithique. Il y a maintenant dans la CGT, non seulement des militants, mais aussi des permanents qui se réclament du trotskisme (et qui sont en fait des lambertistes ou des militants de Lutte-Ouvrière) dont le comportement n’est pas toujours très différent de celui des traditionnels apparatchiks de la CGT. Mais il y a tout de même une tendance à rejeter le « dialogue social » qui s’exprime dans la CGT. Je n’ai pas connaissance que des militants demandent la sortie de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) qui est liée à l’Union Européenne.

Il y a assurément aussi des violences dans les piquets de grève. Il y en a eu notamment lors de la grève de la RATP...

Je m’en tiens là, sans revenir sur ce que j’écris mais en étant conscient qu’il faut assurément faire attention aux termes que nous employons notamment à la différence entre « nous regrettons » et « nous condamnons ».

Je remercie mon camarade espagnol pour sa contribution.


Voir ce commentaire dans son contexte
https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor