Commentaire de Pierre
sur Les sanctions ! Une chance pour la Russie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 6 mai 18:15

@vieuxgrincheux
Juste un dernier commentaire qui est aussi pour Spartacus Lequidam.
Il ne comprend pas pourquoi un PIB doit être calculé à parité de pouvoir d’achat pour être comparé avec un pays qui utilise une autre devise.
Vous y faites allusion dans votre commentaire et c’est pourtant lumineux mais il ne faut pas être atteint de poutinophobie pour le comprendre.
Si on prend exemple entre l’économie en Russie en rouble et l’économie en Europe en euros en PIB en nominal (c’est à dire convertis en dollars au cours du marché), on pourrait croire qu’avec un salaire de 600,00 €, un travailleur russe vit dans la pauvreté parce que chez nous, il est impossible de vivre décemment avec un tel salaire vu le coût de la vie. Or tout est beaucoup moins cher en Russie. Convertis en euro, l’essence coûte 50 cents le litre, une connexion Internet 5,00 euros par mois, l’énergie entre quatre et cinq fois moins cher, un pain coûte un euro etc.
Cela fait que quelqu’un qui gagne 55000 roubles (614 euros) en Russie a le même niveau de vie que quelqu’un qui gagne 1500 euros en France.
Il en est de même pour le PIB. A parité de pouvoir d’achat, le PIB russe est du niveau de celui de l’Allemagne et la Russie ambitionne d’avoir le quatrième PIB PPA du monde en 2030 et donc de dépasser le Japon.


Voir ce commentaire dans son contexte