Commentaire de Aristide
sur Le Tchad : un cas-type du syndrome africain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 7 mai 2021 12:26

@OMAR

Les musulmans se prosternent vers la Kâaba située dans La Mecque.
Pas devant une statue ou des morceaux de bois, de pierre ou de métal.


Je ne suis pas spécialiste des religions mais il me semble que votre réaction est empreinte de la même bêtise que de celui auquel vous répondez.

Sur le fond, vous vous réclamez français, je ne le conteste pas, comment se fait-il que vous ne cessiez de stigmatiser votre pays, comme s’il était le seul responsable de la situation en Afrique, et plus particulièrement en Algérie.

Il ne s’agit pas de nier l’importance de la colonisation, aussi bien dans ses effets négatifs que positifs, il y en a eu, on pourrait en discuter. Mais tout de même se retrancher derrière pour systématiquement se dédouaner de toutes les raisons qui tiennent aux dirigeants de ces pays, et aussi de leur peuple me semble empreint d’une fuite devant le réel qui ne présage de rien pour l’avenir. 

L’Algérie est dans ce modèle de manière caricaturale, La France en bouc émissaire de toutes les fautes, comprenez que vous réclamant français et connaissant l’Algérie vous pourriez tout de même porter une vision moins caricaturale ....


Voir ce commentaire dans son contexte