Commentaire de véronique
sur Pass sanitaire, l'étrange « normalité » pour le festival d'Avignon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 11 mai 2021 11:42

@véronique
Projet adopté par les députés hier. Ce serait bien de savoir comment les députés ont voté car même dans la majorité il y avait des réticences.

Audition ce matin du ministre de la santé par la commission des lois du sénat, qui doit voter le 18 mai.

http://videos.senat.fr/video.2282763_60989652d5fed.pjl-gestion-de-la-sortie-de-crise-sanitaire---audition-dolivier-veran-ministre-des-solidarites-et-?timecode=3975890

Les réponses du ministres sont intéressantes. Il décrit le système : si on est vacciné, qr code sur smartphone. Lecture du qr code qui dira si c’est vert qu’on peut passer, et si c’est rouge on reste à la porte. Aux dires du ministre c’est un système qui fonctionne très bien, expérimenté en Corse avec un taux d’adhésion énorme de la population.

Visiblement pour lui, et accessoirement, rouge ou vert permet de ne pas porter atteinte au secret médical.
Et vert, ça veut dire, toujours selon lui, qu’on est protégé (visiblement il a oublié que le pass ce n’est pas que la vaccination).

Il a expliqué aussi que les conditions d’application du pass, très floues et très larges, c’était pour permettre la souplesse car dit-il, dans 3 mois on ne sait pas comment ce sera.

À souligner aussi, ce pass sanitaire fait partie d’une loi de sortie d’urgence, et non pas d’une loi d’urgence.

Je suis peut-être tatillonne, mais on peut imaginer dans ces conditions qu’un tel outil puisse aussi être intégré, par la suite, au droit commun.

Et d’autant plus que la vaccination est un thème à l’ordre du jour des Etats membres de l’UE et de l’UE depuis quelques années. Les Etats se demandant comment faire pour augmenter la couverture vaccinale.


Voir ce commentaire dans son contexte