Commentaire de JPCiron
sur Le développement de l'écriture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 12 mai 21:36

Bonjour,

Depuis les travaux de Crelin & Lieberman, l’idée a évolué sur le langage de Neantertal. Je me souviens des travaux dans lesquels Marylène Patou-Mathis a été impliquée / ou qu’elle a publié, où elle déduisait de la nécessité pour Neandertal de pouvoir communiquer, pour avoir réalisé ce que l’archéologie a mis en évidence. Ils vivaient déjà voici 200 ou 300.000 ans avant que Sapiens ne fasse son apparition en Europe.

Homo neanderthalensis avait développé des ’’ateliers’’ près de zones d’extraction de pierres. Et, des résidus trouvés ’’à la chaîne’’ on a compris qu’ils avaient subdivisé la production en sous-ensembles successifs >> d’où des débris différents d’un atelier à l’autre (étaient à la suite).

Par ailleurs, ils enterraient parfois leurs morts, avec dépôt de pierres (parfois de superbes productions) ou des bâtons de couleurs minérales, ou des coquillages.

Aussi, un squelette a été retrouvé sur un lit de plantes médicinales... Et des grands blessés ont été soignés jusqu’à ce que de grosses fractures (fémur...) se soient recollées.


D’autres ont travaillé sur l’étude du côté ’’auditif’’ : http://www.ohll.ddl.cnrs.fr/pdf/Hublin.pdf

Ils n’entendaient pas comme H sapiens, et les sons produits étaient certainement différents.


Voir ce commentaire dans son contexte