Commentaire de Decouz
sur Le développement de l'écriture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 13 mai 2021 14:53

"Quipu est la forme espagnole du mot inca (langue quechua) khipu (également orthographié quipo), une forme unique d’ancienne communication et de stockage d’informations utilisée par l’Empire Inca, leurs concurrents et leurs prédécesseurs en Amérique du Sud. Les érudits croient que les quipus enregistrent les informations de la même manière qu’une tablette cunéiforme ou un symbole peint sur papyrus. Mais plutôt que d’utiliser des symboles peints ou imprimés pour transmettre un message, les idées de quipus sont exprimées par des couleurs et des motifs de nœuds, des directions de torsion des cordes et de la directionnalité, dans des fils de coton et de laine.

« 

https://www.greelane.com/fr/science-technologie-math%C3%A9matiques/sciences-sociales/introduction-to-quipu-inca-writing-system-172285

Les Espagnols les ont détruit en partie car ils craignaient qu’ils aient pu contenir des textes d’adorations à des divinités. Comme pour les alphabets sémites il y avait à la fois un aspect numérique et un aspect textuel (du moins c’est une supposition, car du fait des destructions il est difficile de restituer l’usage complet, qui comprenait à la fois les noeuds et la couleurs des fils, jusqu’à 52 ), les recherches sont difficiles compte tenu des destructions et de l’absence de »Pierre de Rosette" pour établir les équivalences.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/03/les-quipus-le-code-secret-des-incas


Voir ce commentaire dans son contexte