Commentaire de njama
sur Laïcité … laïcité outragée, laïcité bafouée, laïcité attaquée, à quand laïcité épurée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 18 mai 2021 09:28

@chantecler
bonjour
Je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que les citoyens ne sont pas tenus d’être neutres, puisqu’ils sont libres de croire ou non, par contre ils ne peuvent se prévaloir de leurs croyances vis à vis de l’État et de ses Institutions, police, armée, éducation publique, administrations, hôpitaux publics,... la confusion vient peut-être de la notion d’espace public (la rue par exemple), lequel appartient à tous, qui n’est pas un domaine public (administrations diverses).

La Constitution de 1958 l’a d’ailleurs transcrit dans le marbre dans son Article 1er qui prévoit que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances (…) ». Trois précisions ont été apportées par le Conseil constitutionnel :

« le principe de laïcité figure au nombre des droits et libertés que la Constitution garantit » (décision n° 2012-297 QPC du 21 février 2013). Dès lors, il peut être invoqué dans le cadre d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

En tant que principe organisationnel de la République, la laïcité implique « la neutralité de l’État », ainsi que le principe selon lequel « la République ne reconnaît (…) ni ne salarie aucun culte » (décision n° 2012-297 QPC du 21 février 2013).

« le principe de laïcité impose notamment le respect de toutes les croyances, l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion et que la République garantisse le libre exercice des cultes » (décision n° 2012-297 QPC du 21 février 2013).

https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/comment-la-constitution-protege-t-elle-la-laicite


Voir ce commentaire dans son contexte