Commentaire de Pascal L
sur Selon la Bible, l' Éternel a donné le Pays de Canaan aux Hébreux, puis l'a restitué aux 'Arabes'. Ceci bien des siècles avant Jésus-Christ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 20 mai 2021 18:39

@Decouz
Pourtant l’héritage ébonite et nazaréen est entièrement contenu dans le Coran. Les éléments de christologie du Coran sont ceux décrits dans les ouvrages sur les hérésies judéo-chrétiennes (Irénée de Lyon, Justin de Néapolis, Hégésippe, Tertullien, Origène, Eusèbe de Césarée, Epiphane de Salamine, Jérôme,...)

L’Eglise de Jérusalem (et non l’Eglise de Jacques) était rattachée à la grande Eglise mais s’est divisée à la mort de Jacques le Juste en 62. Une partie étant restée fidèle à la Grande Eglise et une autre épousant les thèses ébionites. Le récit de la dispute sur la loi et les décisions prises est dans Actes 15. Paul, pourtant Juif, critique sévèrement ceux qui pratiquent la circoncision de la chair sans suivre l’enseignement de Jésus. Sa lettre aux Galates est une sévère critique de l’ébionisme et cela explique que les Ébionites haïssaient Paul.

L’idée d’un Christ divinisé n’est ni une idée ni une invention de la diaspora. Elle découle directement du témoignage des Evangélistes. Les Evangiles ont été écrit au premier siècle et nous sommes à peu près sûr de la date de l’Evangile de Matthieu en Araméen : l’année 37 comme en attestent des écrits en araméen. C’est 7 ans seulement après les faits décrits et de nombreux témoins étaient encore vivant à cette date. De toutes façons, rien ne vous interdit de rencontrer directement Jésus et chaque chrétien est invité à faire cette expérience. Le christianisme tient beaucoup plus de cette expérience que du témoignage des Evangélistes qui ne font que confirmer ce qui est déjà évident pour tous ceux qui ont fait cette expérience et cette divinité de Jésus est alors beaucoup plus qu’une idée.

Là où la relation avec l’islam est évidente, c’est que les hérésies judéo-chrétiennes sont toutes fondées, comme l’islam, sur le refus de l’amour de Dieu. Sans l’Amour pour diriger notre vie, il ne reste plus que la loi, juive pour les hérésies, dans sa version islamisée pour les Musulmans. Il est effectivement très difficile d’accepter que Dieu soit Amour à cause des conséquences que cela peut avoir sur notre vie. Beaucoup de Chrétiens sont encore tentés, même aujourd’hui, par ce refus. Le sionisme Evangélique y trouve ses racines et l’islam sa justification. Le problème, c’est que si nous refusons l’amour de Dieu, la rencontre devient impossible car c’est par l’amour qu’il peut nous rejoindre. Et si nous refusons maintenant l’Amour de Dieu, comment est-il possible de recevoir son salut qui passe par cet Amour ? Dieu ne peut nous forcer à vivre une éternité dans ce que nous refusons aujourd’hui !

Les Musulmans rejettent tellement Dieu qu’ils ne peuvent le voir dans leur paradis (il est tellement loin) dont l’inspiration est parfaitement humaine. Manger des fruits, boire du vin, dormir sur des sofas, copuler avec des vierges indifférenciées, quel programme ! Rien que des besoins primaire de notre vie d’aujourd’hui ! Ce programme là, c’est ennuyeux, surtout vers la fin... Rencontrer Dieu ou l’autre, celui que l’on hait ou que l’on aime aujourd’hui, aimer inconditionnellement, ce n’est pas au programme.


Voir ce commentaire dans son contexte