Commentaire de véronique
sur Pass sanitaire, pass de la honte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

véronique 21 mai 2021 16:34

@ACR26

Le pass sanitaire (avec un e dans le texte de la loi qui le prévoit), ce n’est pas la même chose formellement que l’obligation vaccinale.
C’est en apparence plus libre que l’obligation. Mais en apparence seulement puisque ça peut venir limiter certaines activités ou déplacements. L’argument du volontariat, de la mise en jeu de la responsabilité individuelle dans une démarche de solidarité est finalement un mauvais argument. Ce qui est facultatif doit toujours le rester, sinon ce n’est plus facultatif. Donc le pass c’est comme si c’était obligatoire.
Mais si c’est obligatoire, pourquoi ne pas décider tout simplement que la vaccination est obligatoire ?
Parce que ce n’est pas possible. Les vaccins n’ont pas encore été assez testés pour avoir une vraie amm, de plus et surtout il n’est pas encore démontré qu’ils empêchent la transmission (ils la réduisent semble-t-il, mais dans quelle mesure et pour combien de temps, tout ceci reste à étudier).
Donc le gouvernement ne peut pas le rendre obligatoire, ce serait une atteinte aux libertés publiques sans fondement sérieux.
De la même manière, il ne devrait pas pouvoir imposer le pass sanitaire qui s’apparente à une obligation vaccinale.

Le pass sanitaire c’est en fait un tour de passe-passe. Je ne peux pas imposer la vaccination donc j’impose un truc dont je dis que c’est facultatif (avec une option test pour que ce soit plus crédible). 


Voir ce commentaire dans son contexte