Commentaire de JPCiron
sur Selon la Bible, l' Éternel a donné le Pays de Canaan aux Hébreux, puis l'a restitué aux 'Arabes'. Ceci bien des siècles avant Jésus-Christ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 23 mai 2021 22:07

@Laconique

Bonjour,

Je prends la plume à présent que le violon est sec.

Merci pour cette intéressante analyse développée sur différents volets. Et aussi pour votre généreuse appréciation. Il m’arrive cependant de m ’énerver, parfois. Un coup de gueule, ça fait du bien.

J’ai bien changé depuis le catéchisme... et ma famille éparpillée de par le monde s’intègre dans une variété de Croyances. L’évocation de ces sujets est toujours un peu tendue, et n’a jamais créé (chez eux non plus) d’évolution significative... Il ne faut pas attendre de miracle. Mon sentiment est que nos pensées sont ce que notre vécu proche (personnel & familial) et lointain (culturel & histoire) fait ce que nous sommes. Nos pensées ne sont pas un choix : elles émergent de l’intérieur, et nous les exprimons comme nôtres. Boris Cyrulnik dit des choses similaires.

En Europe, bien des années après mon enfance en pays animiste, je suis tombé sur un roman d’Ahmadou Kourouma (En attendant le vote des bêtes sauvages) qui parle, comme si on y était, de ce monde étonnant, imprévisible, tortueux et magique que j’ai côtoyé enfant. Les mêmes expressions, affirmations et certitudes. Un monde où le surnaturel le plus surprenant surgit à l’improviste dans le réel. Je n’y avais pas adhéré, sans doute à cause de mon vernis chrétien d’alors. Cependant j’avais ce monde ’imaginaire’ incertain dans mon cœur, et je l’ai gardé. J’ai là appris à accepter l’incertitude.

Je pense pouvoir très bien vivre avec des croyants de différentes sortes. Et même en avoir épousé une qui me supporte toujours, après un demi-siècle... Aussi dois-je protester : je ne pense pas être ’coincé’ en mode fondamentaliste...Et je me trouve en parfait accord avec votre ’’dernier point’’. J’ajouterais qu’il faut aussi être attentif aux informations potentiellement manquantes... Au final, il en résulte néanmoins que les Textes ne seraient pas à mettre entre toutes les mains...

Vous noterez que suis quand même sorti quelques fois du discours ’littéral’ dans plusieurs Articles :

> «  L’énigme des Hébreux  ». qui replace du coup toute la structure de la Bible de l’AT dans une perspective que, par bribes, les chercheurs semblent faire lentement émerger... en prenant des gants de soie...

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

> «  Le mythe du Peuple élu » est du même tonneau.

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678

Cependant, je suis bien content que vous ayez catalogué mon approche de ’fondamentaliste’. Car vous avez touché là un ressort essentiel ! Votre approche des textes me semble honnête et parfaitement respectable. Et elle présente l’avantage de ne nuire à personne. Les vues fondamentalistes ne nuisent non plus à personne quand elles restent dans le privé.

Par contre ce que je ’combats’ sont les interprétation fondamentaliste des textes qui se trouvent transférée dans le politique. Donc dans le monde réel des autres.

Les victimes potentielles -chez nous- de cette manipulation sont ma population-cible principale : ceux intoxiqués par des médias biaisés, par des politiques ’prostitués’, par des actions inhumaines dissimulées sous des intentions prétendument vertueuses. Ces victimes donc qui vont être amenées à laisser faire/ approuver par leur silence ou leur désintérêt des choses que l’esprit de la Bible condamne.

Aussi, il ne fait pas de mal de faire descendre ces suprémacistes fondamentalistes de leur piédestal individuel & portatif. Au moins dans l’esprit des gens qui les écoutent. Car sur le terrain, ce qui est mis en place, décliné de différentes manières, c’est toujours le textuel « que Canaan soit leur esclave. »


Voir ce commentaire dans son contexte