Commentaire de Jean Dugenêt
sur Moyen-Orient : un conflit « sans issue » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 9 juin 09:07

@QAmonBra

Bonjour,
Merci d’être fidèle quand il est question de la Palestine. Vous écrivez :

"Sans issue ? Que nenni ! L’issue est connue pour tous ceux ayant un minimum de simple bon sens : Un état unique pour tous, obligatoirement séculier et « one man one vote », comme pour la South Afrika de feu N. Mandela,"

Je suis à 100% d’accord avec vous et d’ailleurs, si vous avez lu l’article, vous l’avez obligatoirement remarqué. La comparaison avec l’Afrique du Sud est aussi dans l’article. Si bien que je ne suis pas certain que vous ayez lu l’article avant de le commenter. Mais, même dans ce cas là, je ne vous en voudrais pas car c’est assez commun sur Agora Vox. Souvent, les commentateurs ne commentent rien. Je crois qu’ils jettent un œil sur les différents articles et quand ils sont accrochés par un titre ou une image cela déclenche chez eux l’envie de s’exprimer sur le sujet et ils se précipitent derechef sur le clavier pour écrire ce qui leur fait du bien.

Il semble bien que le sujet vous tienne à cœur. Je ne vais pas vous le reprocher, bien au contraire. Vous vouliez nous parler de Marwan Barghouti et de stratégies politiques qui ne se cantonnent plus à distinguer deux camps en fonction des deux religions juive et musulmane. Nous n’en sommes pas encore à voir clairement un regroupement politique entre juifs et musulmans pour la solution à un Etat mais il faudra assurément y venir.

Vous terminez dans le pessimisme :

"Les $ionnards indécrottables seront ils, à minima, aussi lucides et raisonnables que les afrikaners, pour en finir pacifiquement avec leur apartheid (...) je crains que non vu le degré d’aveuglement idéologique, donc de fanatisme, d’un (trop) grand nombre d’entre eux...« 

Je crois qu’il faudra bien y arriver car il n’y a pas d’autres solutions. »Pacifiquement ?" c’est moins sûr.



Voir ce commentaire dans son contexte