Commentaire de Jonas
sur Moyen-Orient : un conflit « sans issue » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 10 juin 2021 09:00

Vous serez incapable de me citer un seul Etat arabo-musulman sur les 22 qui existent ,( même en comptant la Palestine du Fatah et celle des frères musulmans du Hamas ) démocratiques et encore plus «  laïc » ? Comme vous serez incapable de citer un seul Etat musulman non arabe démocratique et laïc sur les 35 ?

Il faut être un ignorant de ce qu’est l’islam comme religion , pour parler de pays musulmans « laïcs ». La laïcité est considérée dans les pays adeptes du prophète comme « athéisme » peut aller pour la personne « athée » jusqu’à la peine de mort , comme le blasphème.  

 La grande erreur des pays occidentaux c’est de voir les pays musulmans , comme les pays scandinaves, amoureux de démocratie de la liberté et encore plus de laïcité.( et surtout de la laïcité française) Les « printemps arabes » et le « hirak » en Algérie doivent rappeler aux pays occidentaux de se calmer et de voir les pays musulmans tels qu’ils sont et non tels que l’on voudraient , qu’ils soient. 

Un Etat Palestinien « démocratique »et « laïc » avec une composante comme le Hamas Frère musulman - relève de l’utopie . Pourquoi pas un Etat « stalinien » ou« nazi » démocratique et laïc ? 

Je crois sincèrement qu’un stage , de quelques mois  dans un pays arabo-musulman ou musulman non arabe ( sans remboursement par la sécurité sociale) vous remettra les idées en place. ( je vous conseille , Gaza, Egypte , Irak, Jordanie , Iran ,Pakistan etc et comme je suis humain , je ne vous indique pas l’Arabie saoudite) 

Les immigrés venant de ces pays, reçus avec générosité et grandeur d’âme par la France , montrent leur « adaptation » à la démocratie et à la laïcité même dans un pays chrétien. Forts de leur pénétration de la démocratie et de la laïcité , ils islamisent des territoires, Imposent le voile , commettent des attentats et des assassinats , au nom du Prophète. Belle réussite de démocratie et de laïcité ! 

 Pour appréhender , d’une manière objective l’histoire du Proche et Moyen-Orient , vous devriez vous plonger dans l’histoire de l’Empire Ottoman , sans cela , aucune analyse sérieuse ne peut être faite. 

Pour aller vite, mais je peux développer plus longuement. 

1)Pour mémoire , la Palestine n’a jamais été un Etat souverain , mais une province de l’Empire ottoman . Cet empire qui avait colonisé le monde arabe, pendant plus de quatre siècles ( excepté le Maroc) 

2) A la suite de la défaire de cet empire ottoman et de son éclatement , les deux puissances de l’Epoque , a savoir la France et la Grande-Bretagne se sont partagés quelques dépouilles. La France s’est octroyée , la Syrie et le Liban et le Royaume -Uni , la Mésopotamie et la province de Palestine. 50% des Etats qui existent aujourd’hui au Proche et Moyen- Orient sont nés après la dislocation de l’Empire Ottoman. 

 3) Les Britanniques ont créé un Etat artificiel sans passer par aucune instance , internationale - le royaume de Transjordanie , afin de dédommager les Hachimites , chassés  de la Mecque et de Médine , et défaits par les wahhabites.  Pour votre gouverne @Jean Dugenêt , , concernant la création de la Transjordanie devenue plus tard royaume de Jordanie ( Regardez sur Youtube , l’interview donnée au journaliste français Christian Brincourt -1920/2016 -par Habib Bourguiba , l’ancien président tunisien , et sa moquerie sur la création de la Transjordanie. 

4) Les fossoyeurs de la cause Palestinienne sont les pays Arabes. Ils n’ont jamais voulu d’un Etat Palestinien. La cause palestinienne est utilisée pour faire diversion aux échecs des indépendances et aux nombreux maux dont les populations souffrent. 

  1. A) Lors du partage du restant de la Palestine , la délégation palestinienne presque inexistante et noyée parmi les délégations des Etats Arabes présents ( Lire  -Un siècle pour rien- de  Jean Lacouture,Ghassan Tuéni et Gerard D. khoury— Albin Michel, 2002) 
  2. Après la première guerre Israélo/Arabe , un armistice fut signé en 1949 , entre Israël et l’Egypte , cette dernière , s’est accaparée de Gaza de 1949 à sa défaite de juin 1967. 
  3. La Transjordanie a également signée un armistice avec Israël en 1949, puis en 1950 , devenue Jordanie annexe purement et simplement la Cisjordanie et Jérusalem-Est , et fait des palestiniens des citoyens Jordaniens dont des représentants siègent au Parlement jordanien de 1949 a la défaite de 1967. 
  4. La Jordanie n’a reconnu l’OLP qu’en 1984. 
  5. Ces deux pays arabo-musulmans avaient entre leurs mains la possibilité de créer un Etat Palestinien et ne l’ont pas fait . Pourquoi ? 

 


Voir ce commentaire dans son contexte