Commentaire de Yann Esteveny
sur Qui est barbare ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yann Esteveny 18 juin 2021 11:21

Message à avatar xana,

Je vous cite : « Mais pourquoi diable ressentez-vous la nécessité de commenter cet article ? »

Parce que l’auteur pose une question dès le titre « Qui est barbare ? » et évoque la barbarie que sous les clichés de la propagande moderne qui est elle-même une barbarie. Par ailleurs, Monsieur Robin Guilloux a une certaine culture qui d’ailleurs s’oppose à la barbarie locale sur Agoravox ! Aussi, je dialogue avec lui malgré nos différents assez marqués.
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/explication-d-un-texte-de-blaise-233766#forum6084691

Je vous cite encore :

« Et pourquoi semblez-vous exiger que l’auteur vous facilite la tâche ? »

Je ne demande rien à l’auteur mais lui propose en accord avec ma culture helléno-chrétienne de faire un effort vers le vrai plutôt que rester dans la barbarie de ces mensonges et précisément l’aider à mettre des noms à la question : « Qui est barbare ? » plutôt que rester dans une philosophie relativiste et orientée.

Libre à vous de considérer cet article comme très bon et d’apprécier Lévi-Strauss et de ne pas vouloir commenter par modestie cet article.

Je considère l’échange argumenté entre personnes avec des points de vue différents comme un marqueur d’une ancienne culture qui s’oppose à la barbarie moderne de la pensée unique. Je conçois que l’on puisse laisser chacun parler dans son coin, mais lorsque l’on s’exprime publiquement sur un site se nommant Agoravox ne faut-il raisonnablement pas s’attendre à lire des échanges. Il est vrai que certains auteurs prolifiques sur ce site « pissent » leur propagande sans échange ou censurent les propos qu’ils ne veulent point entendre. Mais Monsieur Robin Guilloux ne semble pas de cette race là aussi je me suis permis de répondre à son article dont j’ai modestement facilité sa parution car la question ouverte : « Qui est barbare ? » méritait une réponse.

En espérant avoir répondu à vos questions pertinentes qui ont sans doute contribué à approfondir la question. Par conséquent : Merci !

Respectueusement


Voir ce commentaire dans son contexte