Commentaire de Jean Dugenêt
sur Moyen-Orient : un conflit « sans issue » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 juin 17:46

@Jonas
« La société , vous a maltraité , si je me rapporte a CV... »
Vous avez mal lu mon CV. Je n’ai pas été plus maltraité que la plupart des femmes et hommes qui sont comme moi des exploités... J’ai subi comme eux l’injustice sociale.

« si je me rapporte a CV, mais elle vous a aussi privé de connaissances et de culture... »
Là encore vous avez mal lu mon CV. J’ai continué à subir l’injustice sociale malgré toute la culture et les connaissances que j’ai, malgré tout, réussi à acquérir et qui a été confirmée par mes diplômes. Je fais partie maintenant de la minorité de ceux qui écrivent des livres mais je suis toujours le défenseur des déshérités. 

« Je vois que vous êtes en difficulté pour citer un seul Etat Arabo-musulman ou musulman non arabe... »
Vous avez raison. Il y a là une énorme difficulté car, de mon point de vue, cela n’existe pas. Je dénie le droit de qui que ce soit de se proclamer « Etat » d’une ethnie ou d’une religion. Il n’existe pas d’Etat arabe. Il n’existe pas d’Etat musulman. Il n’existe pas d’Etat juif. Il n’existe pas d’ Etat chrétien. Il n’existe pas d’Etat réservé à des blancs ou des noirs. Tous les Etats appartiennent à tous leurs habitants.

Le fait d’ajouter « démocratique » et « laic » ne change rien à la question. Cela n’existe pas. Alors, quand vous ajouter « d’ou vos insultes pour combler vos lacunes » vous vous trompez doublement car il ne s’agit pas de « lacunes » en ce qui me concerne mais d"inepties de votre part. 

Vous tenez ensuite des discours sur la Ligue Arabe, l’organisation de la conférence islamique, 

Organisation de la Coopération islamique qui sont des organismes que je ne reconnais pas.

Vous terminez en parlant de deux monstres que je n’ai jamais vus : un « Etat juif » et un « Etat arabe » en précisant qu’ils sont dus à un fantôme : « les pays arabes » et non pas aux palestiniens.

Il est évident que je ne peux pas vous comprendre. Si on se met à considérer que des pays sont arabes, juifs, chrétiens, musulmans... on affirme d’emblée que le monde est fait de pays qui se feront éternellement la guerre :


Voir ce commentaire dans son contexte