Commentaire de Trelawney
sur La différence entre les régimes totalitaires et les démocraties du 'monde libre'


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 21 juin 2021 09:06

@MAUGISMICHEL
de voir que le communisme gagne sur toute la ligne depuis 1917 au moins.
Je pense que là on a atteint un niveau de pensée que je déconseille à n’importe qui d’essayer de l’atteindre sous peine de sombrer dans une folie inguérissable.

Je vais donc (pour les autres) essayer d’expliquer par l’exemple, la différence entre un pays totalitaire et un pays communiste.
La Russie : Lorsqu’un pays possède autant de milliardaires qui détiennent essentiellement des ressources minières. Et que ces derniers développent leurs sociétés à l’étranger sans chercher à développer leur pays, la Russie n’est plus un pays communistes mais reste un pays totalitaire.
La Chine : Lorsqu’un pays développe des sociétés en exploitant ses salariés par l’intermédiaire d’un régime totalitaire, dans le but de fabriquer des produits qui seront exportés à bas cout pour le bénéfice de ses oligarques, ce n’est plus un pays communiste mais ca reste un pays totalitaire.
La Corée du Nord : Lorsqu’un pays propose à son pays voisin (la Chine) ses habitants comme esclaves pour produire encore plus à bas cout pour l’unique bénéfice de la famille régnante, ce n’est plus un pays communiste, mais c’est un pays totalitaire
Le Vietnam : Lorsqu’un pays accepte sur son sol, l’implantation d’usine de sociétés capitalistes telles que Sony, Nike, Lewis, Adidas etc, ce n’est plus un pays communiste
etc etc
Le communisme ne gagne pas ou ne perd pas. Il a simplement disparu. Mais malheureusement, les régimes totalitaires sont toujours là.


Voir ce commentaire dans son contexte