Commentaire de Lampion
sur L'ultime étape : la colonisation de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Lampion 3 juillet 2021 16:39

@Opposition contrôlée

Les jeux étaient faits, oui, mais pas le système monétaire mondial autour du dollar américain. Or, deux organismes sont nés le jour lors de cette conférence, et sont toujours en activité :

  • La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) aujourd’hui connue sous le nom de banque mondiale et composé de quatre autres institutions qui sont : l’Association internationale de développement (IDA) créées pour « lutter contre la pauvreté » en apportant des aides (prêtes remboursables), des financements (prêts remboursables) et des conseils (où il faut emprunter et à qui) aux États « en difficulté », la Société Financière Internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
  • le Fonds monétaire international (FMI) qui a été »dirigé » par Mme Lagarde, actuellement à la tête d’une filiale : la BCE.

Les jeux étaient donc faits pour ce qui est de la dépendance à un créancier, mais la finance était alors « apatride », ce qu’elle n’était plus après Bretton Woods.


Voir ce commentaire dans son contexte