Commentaire de NICOPOL
sur COVID19 / #NonAuPassSanitaire : le mauvais argument de la « Liberté »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 20 juillet 11:15

@Taverne
Bonjour,

Je vois bien ce que vous voulez dire, mais je pense que le mot « liberté » est ambigu. Je préfère le mot d’ « autonomie » : ai-je pris ma décision de manière autonome, sans avoir été contraint par un tiers ? Avais-je par exemple toutes les informations, au moment d’accepter de faire vacciner, pour évaluer le rapport risque / bénéfice ?

La question de la vaccination obligatoire est un peu différente : on est justement dans un cas où ce n’est pas nous qui prenons une décision, on nous l’impose. La question de l’ « autonomie » ne se pose donc pas vraiment.

Lorsqu’on arrête un criminel, on le prive de sa liberté ; pourtant, la société est dans le « vrai » lorsqu’elle le fait (au sens où elle a des raisons objective de le faire), n’est-ce pas ?

En privant ce prisonnier de sa liberté, pouvez-vous dire, pour retomber sur vos pattes, que c’est pour préserver la liberté de la société ? Ou bien sa sécurité, ou sa fraternité, ou bien encore son existence même ?

Tout cela est bien compliqué, et c’est justement pour cela que je pense qu’il faut éviter de rentrer dans ces débats intellectuels et en revenir à des choses beaucoup plus simples et pratiques : les faits, qui se trompe, qui ment.


Voir ce commentaire dans son contexte