Commentaire de NICOPOL
sur COVID19 / #NonAuPassSanitaire : le mauvais argument de la « Liberté »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 20 juillet 15:26

@Francis, agnotologue
Mon argument est de dire que la résistance doit se faire non pas sur le plan des « valeurs » mais sur le plan des « faits ». La science n’est pour moi pas une « valeur » mais une définition : l’adéquation du discours ou de la représentation aux faits. Est « scientifique » la démarche qui essaye d’intégrer l’ensemble des faits observables dans un modèle de représentation permettant d’expliquer et de prédire.

Ce qui commande, c’est les faits ; de nouveaux faits ne rentrant pas dans le modèle nécessite un complément ou un changement de modèle. C’est la différence avec l’idéologie dans laquelle c’est le modèle qui commande : de nouveaux faits (« Joe Biden est corrompu », « il y a eu fraude électorale aux USA ») ne rentrant pas dans le modèle (« les Démocrates représentent le Bien et sont par définition incapables de corruption et de fraude électorale ») sont tout simplement écartés ou censuré.

La méthode scientifique n’est pas une valeur mais, comme son nom l’indique, une « méthode » (ou, en termes cartésiens, une « méthode »).


Voir ce commentaire dans son contexte