Commentaire de HELIOS
sur Cactus en danger...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 21 juillet 23:58

... Les cactus en général sont autrement plus en danger par l’action directe de l’homme que par le climat.

D’abord, les cactus sont uniquement originaires des 2 Amériques et il n’y a pas de cactus en Afrique. Depuis Christophe Colomb on trouve des Opuntia (figues de barbarie) a peu pres partout dans le monde

La majorité des especes qu’on trouve sont domestiquées (allez dans une jardinerie) et la plupart du temps hybrides (ils portent un nom commercial) pour la couleur de la fleur et la vitesse de croissance.

D’autres cactus sont répandus parce que ce sont des plantes de collection.

Les cactus ont tous une croissance lente, tres lente indépendante de leur taille.

La majorité des cactus sont de petite taille entre la noix et le pamplemousse pour les « ronds » et entre une cigarette et un corps d’une cinquantaine de cm pour les « longs »

 la majorité des cactus ont des aires de répartitions de petites surfaces (quelques km2 seulement)... Un centre commercial peut eradiquer lors de sa construction une espèce complete.

Les dangers que courent les cactus :

(1) Les cas les plus frequents sont la suppression de ces cactus simplement parce qu’ils piquent, que les enfants se font mal. Aller en balade et se piquer les pieds a travers les basquets ou s’egratigner n’est pas agréable. L’expansion de l’habitat et les amenagements de loisir éliminent les cactus.

(2) Les activités sportives, commerciales et économiques en particulier les mines sur des routes et des chemins fragiles provoquent de la poussiere qui bouche les pores des cactus qui ne peuvent plus absorber l’humidité de la fin de nuit et de la matinée... ils crévent de soif, pas de chaleur ni de secheresse.

Le « Dakar » en Amerique du Sud a été une catastrophe écologique car les participants et leurs accompagnants ont détruit des zones immenses.... Le Chili a été le premier a refuser le passage et ensuite le Perou, la Bolivie et l’Argentine ont fait de même.Le « Dakar » se deroule en Arabie, c’est parfait, il n’y a rien a detruire.

(3) le commerce de plantes sauvage par certains pays (Chine, Japon, Tchequie) malgré la convention de Washington (CITES) vont dans les pays qui n’ont pas les infrastructures administratives et policières suffisantes pour de grands territoires et saccagent les plantes en les arrachants, les expédiant dans des containers maritimes. La plupart des plantes meurent et les marchés sont juteux.

Rappelons au passage qu’il est strictement interdit de recolter, déplacer et bien sûr vendre les plantes (comme les animaux) référencés dans la CITES .

L’avenir des cactus est bien sombre, mais heureusement il reste un monde d’amateurs responsables qui se sont organisés et qui possedent probablement la totalité des especes dans des serres ou directement plantés lorsqu’il y a compatibilité climatique... je ne parle pas de professionnels, je parle d’amateurs non commerciaux qui ont les connaissances, les moyens et les circuits pour entretenir toutes les espèces dont le Carnegiea dont Rosemar parle ici.

Vous voulez en savoir plus sur les cactus, allez visiter le site http://cactuspro.com où vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur les cactus, les succulentes et bien d’autres plantes inintéressantes.


Voir ce commentaire dans son contexte