Commentaire de Pierre
sur Champagne et vodka


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 25 juillet 14:28

@Aristide
Désolé, je ne vous laisserai pas le dernier mot parce que vous dites trop d’inexactitude.

  • Gorbatchev aura eu un rôle insignifiant dans l’histoire de la Russie. Il n’avait d’ailleurs pas l’intention de mettre fin au communisme. C’est Eltsine qui l’a fait.
  • Je ne pense pas que la France a besoin d’un Poutine. Elle a besoin de quelqu’un de la trempe de Poutine, cela j’en suis convaincu depuis peu. Je croyais précédemment qu’elle avait besoin d’un gouvernement d’unité nationale mais je me suis rendu compte que c’est incompatible avec le régime présidentiel français.
  • Le problème, ce n’est pas la poutinolatrerie. Je constate que suivant les instituts de sondage pro-occidentaux, le soutien à Poutine ne descend jamais en-dessous de 63-65% en Russie. A partir de là, je m’incline devant la volonté du peuple.
  • Vous faites une espèce d’hystérie anti-Poutine. Vous devriez savoir que l’alternative n’est pas un dirigeant libéral pro-occidental mais plus probablement un dirigeant communiste. Poutine est le dirigeant russe le plus compatible avec les idées libérales occidentales en position d’être élu.
  • Les élections législatives de septembre risquent d’ailleurs d’amener les communistes au pouvoir et durcirait la position russe contre l’Occident.
  • Je ne dresse pas un tableau idéalisé de la Russie. Les sites Internet russes abondent d’article sur les inaugurations d’usines géantes. 
  • Il n’y a quasiment pas de chômage en Russie et il y a des millions de travailleurs immigrés. C’est le signe que l’économie tourne bien.
  • Le PIB d’un pays n’est pas comparable à celui d’un autre. Il faut au minimum le ramener à la parité de pouvoir d’achat mais je perdrais du temps à vouloir vous l’expliquer. Sachez simplement qu’un ouvrier russe qui gagnerait 700 dollars par mois aurait le même niveau de vie qu’un ouvrier qui gagnerait 1800 dollars en France. Le coût de la vie est environ 2,5 fois moindre qu’en France.
  • L’espérance de vie est encore assez basse pour un pays européen. C’est la conséquence d’une mauvaise hygiène de vie jusqu’au milieu des années 2000. L’espérance de vie remontera dans les années à venir : en 20 ans, les jeunes font deux fois plus de sport et fument et boivent deux fois moins. https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/29/comment-la-russie-de-poutine-a-fait-chuter-l-alcoolisme_6020949_3244.html Si même un journal aussi russophobe que Le Monde me dit, c’est que ce doit être vrai. smiley

Maintenant, il faut reconnaître que la Russie a des problème liés aux sanctions occidentales mais petit-à-petit, le pays les surmonte. Cela freine le niveau de vie parce que la Russie doit garder des réserves pour le cas où les Occidentaux décideraient de vraies sanctions paralysantes.


Voir ce commentaire dans son contexte