Commentaire de Karugido
sur Le savoir est une arme, ne l'oublions pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karugido Karugido 27 juillet 2021 18:29

@Abolab
C’est effectivement une question de point de vue, on pourrait inverser la pyramide mais dans ce cas il faudrait la lire de bas en haut.
L’exemple dont tu parles ne peut pas mettre en péril les blocs supérieurs (d’ailleurs le bloc juridique n’existe, il s’agit d’un pouvoir et non d’un bloc, on le retrouve dans toutes les strates).
C’est plus une question de logique car un décret ne sort pas de nul part. S’il est signé et appliqué c’est parce qu’une institution signe et fait exécuter ce décret. Le tout reposant sur le bloc constitutionnel (incluant la constitution qui permet la création de décrets). 
Le décret étant la forme la plus faible de la loi, il est aussi le plus simple à annuler et ne remet pas en question l’existence des institutions de la Vème.

Après je te rejoint plus dans le sens ou les décrets sont illégaux, car l’article 16 de la DDHC annule l’existence de la constitution. Celui du pass pourrait aussi être annulé par l’article 4 de la DDHC dans le cas où on ne voudrait pas prendre en compte l’article 16, car il s’agit d’une atteinte à la liberté.

Les décrets du pass-sanitaire pourraient d’ailleurs être annulé, notamment prochainement, à cause de la pression social et notamment parce que « l’annonce » et les décret ont déjà joué un rôle important en poussant bon nombre de personne à se vacciner.
Enfin ça reste spéculatif et dépend de la gourmandise de nos prédateurs.


Voir ce commentaire dans son contexte