Commentaire de pingveno
sur La Covid parle anglais !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pingveno 5 août 2021 09:32

@Fergus
"Sauf que ce n’est pas un « mythe », cette langue étant omniprésente

« 
Vous confondez cause et conséquence. C’est un peu comme si on disait que l’absence de films russes dans les salles françaises prouve que les français ne s’y intéressent pas alors qu’ils ne sont pas responsables de la programmation, qui les empêche de s’y intéresser sauf à aller dans des salles »arts et essais".

« Le mythe de »l’anglais facile« est malheureusement entretenu par nos élites »

Moi je parlerais plutôt d’une illusion. Et là @Fergus je puis être d’accord avec vous sur un point : c’est bien l’omniprésence de l’anglais, dans les médias, dans la rue (pubs), qui entretient cette illusion. Quand les mêmes phrases simples apparaissent partout et que vous finissez par les comprendre à force de les voir répétées, vous pouvez avoir l’illusion d’être bon en anglais. J’ai même fait l’expérience avec des dessins animés japonais en VO, comme les dessins animés pour enfants ont souvent des répliques récurrentes, à force de les entendre, elles deviennent familières même si on ne parle pas japonais. Alors forcément, les gens qui comprennent des phrases simples pensent être bons en anglais. Sauf que bon en anglais, ça veut dire être capable de produire des phrases complexes, et là c’est une autre histoire.

Au passage, je relève une phrase de l’auteur :
Récemment par Thomas Pesquet à la radio : évidemment, lorsqu’il a dû apprendre le russe, il lui a d’abord fallu apprendre un nouvel alphabet, alors que l’anglais lui est familier depuis ses études à Supaéro, en fait depuis le lycée.


J’aimerais bien avoir des sources, le contexte pourrait expliquer dans quelles circonstances il a pu dire ça. Ceci dit, c’est plutôt gentil : en comparaison, un reportage sur ARTE qui lui était consacré allait jusqu’à affirmer que l’apprentissage le plus difficile de toute sa carrière était les déclinaisons du russe ! Mais là il n’était pas à l’antenne pour confirmer alors ils peuvent dire ce qu’ils veulent. Le problème, c’est que les gens y croient...
Quoi qu’il en soit, ça va dans le sens de ce que je dis et de ce que dit Krokodilo par la même occasion : l’illusion est bien entretenue par les élites.


Voir ce commentaire dans son contexte