Commentaire de Aristide
sur « Premier de cordée » : une formidable aventure humaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 8 août 2021 13:53

@Fergus

J’ose m’immiscer dans les luttes intestines d’un parti . Même si on peut douter de l’honnêteté de tous les propos tenus ici par ceux qui se réclament d’une manière ou d’une autre de LFI, il me semble assez évident que le débat est ... hors sol, ou tout du moins un peu perché.

La seule vrai question qui vaille, à mon sens, n’est ni de savoir qui est vraiment de gauche, qui est le plus mieux démocrate, le plus meilleur anticapitaliste, ... ni de savoir quel serait le meilleur programme pour un avenir en commun, .... la seule question est de savoir comment on peut accéder au pouvoir.

Et là, on constate que cette ligne de partage entre ceux qui se revendiquent d’une vraie gauche et ceux que l’on nomment les « socialos » reste infranchissable. A partir de là les discussions pour savoir ce qui doit être écrit dans un programme devient un jeu assez stérile dont le seul avantage est d’occuper le temps à regarder d’autres partis mettre en oeuvre leur propre politique, et accessoirement offrir à quelques politiques professionnels la possibilité de bien vivre, de s’opposer et de defiler dans les manifs ....


Voir ce commentaire dans son contexte