Commentaire de Jean Dugenêt
sur Afghanistan : une cuisante défaite pour l'impérialisme américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 août 2021 11:21

@Olivier Perriet
Je me suis sas doute mal exprimé.
Le pays (l’Afghanistan) est dans une situation désastreuse à de multiples point de vue et principalement sur le plan économique. Il n’est pas sain d’être la première puissance productrice de drogues et de n’avoir guère d’autres atouts. Toute l’administration disparait. En effet les américains ont mis en place à coup de milliards de dollars une administration à leurs bottes dont il ne reste que des milliers d’afghans cherchant à fuir le pays. Il s’agit bel et bien d’une situation désastreuse. Je n’ai pas dit qu’il faut s’en réjouir ou s’en plaindre. « Ni rire ni pleurer mais comprendre. »

Le fait que la situation soit désastreuse ne signifie pas que je considère le retrait américain comme un désastre bien au contraire. Cela me réjouit en effet. Ce retrait est une victoire du peuple afghan. Ce n’est pas parce que la situation était désastreuse en France en 1945, à la suite de la Libération, qu’il fallait se plaindre du départ des nazis.

Je ne sais pas d’où vous sortez : « vous aimez les talibans anti-impérialistes ». Il me semble que j’ai largement expliqué le contraire. J’ai d’ailleurs expliqué que les talibans sont une création monstrueuse des américains. Il y a, à ce sujet, une certaine similitude avec ce que fut « l’Etat Islamique ». Des puissances réactionnaires s’ingénient, à un moment, à créer des opposants-islamistes-terroristes qui leur servent de prétexte pour mâter toute une population puis elles doivent combattre le monstre qui leur a échappé.

Je résume maintenant ma position que vous n’avez pas comprise (à moins que vous le fassiez exprès). Je me réjouis du départ des américains. Je me réjouis toujours qu’un peuple mette des coups de pieds au cul d’un envahisseur. La question qui se pose ici comme ailleurs (Cuba, Iran... ) c’est : qui va maintenant combler le vide en dirigeant le pays ? C’est souvent la force constituée la plus organisée et armée qui prend le pouvoir confisquant ainsi au peuple le résultat de sa victoire. Dans la situation présente, il faut craindre que ce soit les talibans qui s’imposent à la tête du pays. Mais, rien n’est joué... Je compte sur une opposition populaire à leur pouvoir mais en aucun cas je ne demande qu’une puissance étrangère vienne mettre ses sales pattes dans l’affaire pour s’imposer au prétexte de proposer un remède.


Voir ce commentaire dans son contexte